Événements, Annonces, Publications

Crues exceptionnelles des mois de novembre et de décembre 2023
En quelques semaines, en novembre et en décembre 2023, l’ouest et le nord de la Suisse ont été frappés par des crues à deux reprises. En de nombreux endroits, des chutes de neige suivies de fortes pluies et d’une fonte de la couche neigeuse ont fait croître les débits et les niveaux d’eau dans des proportions qui n’avaient que rarement ou jamais été observées durant les mois d’hiver. Le rappel des faits ci-dessous met en évidence les caractéristiques inhabituelles de ces deux événements.
Image : Pxhere, CC0Abstract volume Swiss Geoscience Meeting 2023, Mendrisio
New horizons in regional geosciences

Anticipation et travaux d'aménagement ont permis d'éviter le pire lors des dernières intempéries
De nombreux cours d'eau romands ont atteint des seuils critiques mercredi suite à des pluies abondantes. Certains records ont été battus, comme à Genève avec l'Arve. Pour Bettina Schaefli, présidente de la Commission suisse d’hydrologie et professeure en hydrologie à l'Université de Berne, un scénario bien pire aurait pu se produire si les pluies avaient continué.
Image : RTS
Interview de Marin Kneib sur RTS
A l'occasion de la remise du Prix de Quervain 2023 par les Académies suisses des sciences, la Radio Télévision Suisse (RTS) a diffusé le 24 octobre 2023 une interview de Marin Kneib.
Image : Marin Kneib
Prix de Quervain 2023: 37 000 falaises de glace et leur impact sur la fonte des glaciers dans l’Himalaya
Plus que jamais précédemment : grâce à de nouvelles techniques satellite et à des systèmes caméra, Marin Kneib a mesuré plus de 37 000 falaises de glace. Pour sa thèse de doctorat extrêmement complète à l’EPF de Zurich et à l’Institut fédéral de recherches WSL, le chercheur se voit décerner le Prix de Quervain 2023 des Académies suisses des sciences.
Image : Marin KneibForumAlpinum 2024 - Call for contributions
We are happy to invite you to submit your abstract of scientific paper presentation for the ForumAlpinum, addressing one or several of the topics listed or any other biodiversity/geodiversity related topic. Abstracts are accepted until 24th of November and should be max. 250 words long including title, a brief description of the theme and content, up to 5 keywords, and the name(s) of the author(s) with affiliation.
Image : Lena Kropivšek
Deux années extrêmes anéantissent 10% du volume des glaciers suisses
Les années extrêmes se succèdent: après avoir perdu 6% de volume en 2022, les glaciers suisses ont encore fondu de 4% en 2023 – deuxième plus gros recul depuis le début des mesures. Comme l’a indiqué la Commission Suisse pour l’observation de la Cryosphère de l’Académie suisse des sciences naturelles, le volume de glace a diminué de 10% en seulement deux ans.
Image : Matthias Huss