L’ASOS défend les intérêts des organisations qui lui sont affiliées
- Ala, Société suisse pour l’étude et la protection des oiseaux
- Ficedula, Association de la Suisse italienne pour l’étude et la protection des oiseaux
- Nos Oiseaux, Centrale ornithologique romande
- Vogelwarte Sempach, Fondation pour l’étude et la protection des oiseaux.
Fondée en 1933, elle fait le lien avec l’Académie suisse des sciences naturelles. Les organisations membres sont actives dans les quatres régions linguistiques de la Suisse et organisent de façon autonome des colloques, des conférences et des cours, et exploitent la plateforme Internet ornitho.ch
Ala
Société suisse pour l’étude et la protection des oiseaux
L’Ala est la société germanophone spécialisée dans l’ornithologie en Suisse. Elle s’engage depuis plus d’un siècle pour l’étude et la protection des oiseaux. Elle compte 1'300 membres répartis dans toute la Suisse et à l’étranger. Elle encourage de jeunes chercheuses et chercheurs par le biais de subvention, leurs permettant ainsi de participer à des colloques ou des congrès. Elle s’occupe également avec d’autres organisations et autorités de la protection de la nature de 16 réserves et s’engage dans la formation par le biais de cours, excursions, voyages et colloques variés.
La publication trimestrielle du magazine spécialisé "Der Ornithologische Beobachter" (« l’Ornithologiste ») est une activité majeure de l’Ala. Ce magazine de renom présente les résultats de recherches scientifiques sur des questions touchant à l’écologie, le comportement et la protection des oiseaux.
L’Ala organise des manifestations dans différents endroits en Suisse. La plupart de ses membres réside en Suisse alémanique.
Ficedula
Association de la Suisse italienne pour l’ornithologie et la protection des oiseaux
Fondée en 1981 suite de la dissolution de la société pro avifauna di Lugano e dintorni (1931-1997).
L’Association a comme buts l’encouragement et le soutien de la recherche ornithologique dans la Suisse italienne et contribue à la conservation des populations aviaires et de leurs espaces vitaux.
Ficedula effectue un travail de relations publiques sous forme d’excursions, de conférences et de visites d’écoles, a édité de nombreuses publications de même que des Atlas et rédige régulièrement le bulletin Ficedula.
Nos Oiseaux
Société romande pour l’étude et la protection des oiseaux
Nos Oiseaux œuvre depuis 1913 pour l'étude et la protection des oiseaux en Suisse romande. Elle a pour tâche la formation en ornithologie, en particulier les jeunes observateurs qui forment le «Groupe des Jeunes» et pour la protection des oiseaux. Elle est composée de 1'700 membres en Suisse et à l’étranger et publie quatre fois par année le journal „Nos Oiseaux“. La Centrale ornithologique romande rassemble les observations d'oiseaux en Suisse romande, en collaboration avec la Station ornithologique suisse, et publie une feuille de liaison électronique "Vos Oiseaux".
Station ornithologique suisse
La Station ornithologique suisse est une fondation d’utilité publique pour l’étude et la protection des oiseaux.
La Station ornithologique suisse surveille l’avifaune indigène, étudie le comportement des oiseaux sauvages et recherche les causes de menaces sur le monde des oiseaux. Elle développe des mesures de protection et de conservation et, en collaboration avec ses partenaires, elle veille à ce que les résultats profitent aux oiseaux et à la nature. La Station ornithologique dirige une station de soins pour les oiseaux malades, blessés ou orphelins. En tant que centre national de compétence pour l’étude et la protection des oiseaux, elle est aussi un lieu d’information et de conseils pour le public, les médias et les autorités. Grâce à ses programmes pour les écoles et ses offres d’éducation à l’environnement, elle sensibilise les jeunes et les moins jeunes à la protection des oiseaux.
Contact
Association suisse d'ornithologie scientifique (ASOS)
c/o Dr. Olivier Biber
Brunngasse 2
3011 Berne